Vous vous demandez peut-être qu’est-ce que la kinésiologie exactement ? Sur quoi repose cette discipline non conventionnelle ? Cette pratique vise à favoriser un état d’équilibre et de bien-être au niveau physique, mental et social.
La kinésiologie a été déployée par Georges Goodheart dans les années 60. Elle repose son principe sur l’évaluation du tonus musculaire qui permet de décoder des troubles chez la personne (voir la rubrique Vos maux) et les soigner via différentes techniques d’équilibration.
Apprendre la kinésiologie à Marseille
Il est important pour moi de vous en dire plus sur cet aspect-là car on n’apprend pas la kinésiologie en ligne à distance et en 6 mois. Pour être kinésiologue, il y a bien sûr des formations certifiantes et des conditions d’obtention.
Pour ma part, j’ai suivi les cours de kinésiologie pendant deux ans à l’école de Nicole Ferrara à Marseille. De la théorie mais surtout beaucoup de pratiques pour s’approprier l’ensemble des techniques. La certification finale s’obtient en réalisant des séances devant jury, un examen écrit, 50 comptes-rendus de séances, un mémoire et une soutenance. Et surtout, un kinésiologue a suivi un minimum de 600h de formation, avec des branches de base obligatoires.
Plus bas, pour aller un peu plus dans le détails des techniques que je dispose et maîtrise.
Les techniques que je maîtrise en kinésiologie
TFH – La santé par le Toucher
Touch For Health a été créé par John F. Thie, un chiropracteur américain, à partir de la kinésio appliquée. Le TFH met en relation les émotions, les muscles et les méridiens (que l’on retrouve en Médecine Traditionnelle Chinoise). On y travaille davantage l’énergétique. Via le test musculaire, on a accès aux stress, aux blocages, aux douleurs ainsi qu’aux solutions pour rééquilibrer la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps. Il y est question de 42 muscles, de points neuro-vasculaires, neuro-lymphatiques, des 5 éléments et bien d’autres, mais je ne suis pas là pour vous faire un cours. Sinon rendez-vous chez Nicole Ferrara 🙂
3in1 Concept
Cette méthode, aussi appelée One Brain, a été fondée par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway. L’émotionnel y a une grande importance. Là où je trouve cette technique bluffante, c’est qu’elle permet d’aller en récession d’âge pour découvrir la raison de stress, dénicher des événements passés qui peuvent contribuer à améliorer votre présent.
Le 3en1 est extraordinaire pour partir à la découverte de soi, mais comme toujours ce sera le corps qui décidera si c’est la technique la plus appropriée lors d’une séance.
Brain Gym
Le Brain Gym, ou Éducation Kinesthésique (ou encore Gymnastique du Cerveau), fait partie des trois techniques obligatoires pour devenir kinésiologue. Il s’articule autour de mouvements et exercices simples et ludiques efficaces pour débloquer et développer ses capacités d’apprentissage, de concentration et encore d’organisation. Cette technique est parfaite pour les enfants pour acquérir de meilleures compétences dans les activités d’écriture, de lecture, de mathématiques et d’apprentissage en général, mais aussi pour leurs adultes car tout au long de notre vie, nous sommes en constant apprentissage.
Kinésiologie harmonique – l’histoire transgénérationnelle
La Kinésiologie Harmonique est une branche de la kinésiologie qui permet de se libérer de mémoires transgénérationnelles. Celles-ci peuvent en effet parfois être bloquantes dans certains aspects de nos vies.
Pour ma part, j’ai suivi les niveaux 1 et 2 de la Kinésiologie Harmonique avec son créateur Jean-Pierre Bourguet (kinésiologue de la première heure et auteur). Ce fut des formations enrichissantes et passionnantes qui m’ont donné une autre vue de la kinésiologie.