En ce début d’année scolaire, parlons école, enfants et difficultés scolaires. C’est une période qui fait parfois ressurgir du stress chez les enfants et les adolescents. Je le vois en séance. Pression de la part des professeurs, punitions parfois même, pression de la part des parents ou encore réelles difficultés d’apprentissage, ce n’est clairement pas facile pour les plus jeunes.
Lors de séances de kinésiologie, on peut libérer l’enfant ou l’adolescent de ses difficultés scolaires. Ces difficultés à l’école peuvent provenir de nombreuses raisons, pas uniquement axées capacités cognitives : stress, pression, environnement familial compliqué, méthode éducative non adaptée, etc.
Mais s’il est vrai qu’on pense souvent à la kinésiologie pour le stress au sens d’anxiété, il existe pourtant de nombreuses techniques de kinésiologie pour améliorer les capacités cognitives. Le Brain Gym ou Education Kinesthésique est souvent la meilleure branche de la kinésiologie pour cela.
Kinésiologie et blocage en maths
Je parle des mathématiques car c’est une matière où on peut dire ça passe ou ça casse. On parle même de cerveau mathématique, cela sous-entend que c’est l’hémisphère Gauche qui prédomine, le cerveau logique. En kinésiologie, il existe des techniques pour équilibrer et faire travailler les hémisphères gauche et droite. Avec le Brain Gym, on travaille les capacités d’apprentissage, de focalisation, concentration ou encore d’organisation. Essentielles à tous âges, ces capacités le sont encore plus dans le cadre scolaire.
Accompagner les enfants dans leurs difficultés scolaires, oui mais pas que…
De ce que je vois, il y a du travail à faire de tous les côtés. Sur l’enfant évidemment, surtout si les difficultés d’apprentissage et le stress rendent pénible son quotidien. La croissance qu’ils gagneront les feront bien entendu gagner en confiance en eux pour affronter les obstacles que l’on peut rencontrer tout au long de la vie.
Mais l’enjeu est aussi de travailler tous ensemble. Du côté de l’Education, certaines méthodes peuvent être clairement à revoir, notamment l’aspect punitif. Il serait tout aussi pertinent de s’adapter à la personnalité. Certains très bons élèves se mettent en échec sous la pression. Bien sûr avec une classe de 30, on peut évidemment voir que c’est compliqué mais les cas particuliers sont à prendre en compte.
Même discours concernant les parents. La plupart veulent bien faire mais n’ont pas les clés et peuvent se sentir démunis. Il n’y a pas de honte à demander conseil ou à se faire soi-même accompagner.
Par cet article, je voulais surtout vous dire qu’il est dommage de laisser l’enfant avec ses troubles scolaires ou de l’apprentissage, quand des solutions s’offrent à eux. La kinésiologie en fait partie. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, il est donc possible que je vous concocte une série d’article sur cette même thématique.
En attendant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de kinésiologie dans l’un de mes cabinets à Istres ou Marseille. Pour vous ou votre enfant.