Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du sommeil et plus particulièrement des troubles du sommeil. Ils ne sont pas rares aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant et le bébé. Peut-être faites-vous partie de cette partie de la population qui en souffre ?
Dans ce cas, vous n’êtes pas sans connaître certaines conséquences que les troubles du sommeil peuvent avoir sur votre vie : fatigue, somnolences dans la journée, baisse de moral, nervosité, tensions dans les relations, problèmes de concentration et de mémorisation, flemme, etc.
Ce sont des conséquences lourdes qui peuvent atteindre tous les pans de votre vie. Et cela peut parfois même vous créer de fausses croyances : « Je suis incapable de tout faire dans ma journée, je suis nulle », « Je suis nulle à l’école » ou encore « Je ne supporte plus personne ».
Néanmoins, il y a des solutions pour vous permettre d’avancer face à ces difficultés qui surviennent le soir.
Retrouver le sommeil avec une séance de kinésiologie
C’est tout à fait possible. Et même hormis le fait qu’une séance de kinésiologie peut sembler fatigante et va vous permettre de dormir comme un bébé la ou les deux premières nuits.
En kinésiologie, il y a différentes façons de travailler sur les troubles du sommeil : sur le trouble lui-même si l’on est dans des cas de parasomnie, mais aussi sur les causes et origines des troubles. Il y a les insomnies liées au stress, aux angoisses et à l’anxiété, mais aussi aussi les troubles de parasomnie (apnée, somnambulisme, etc.), le sommeil dérangé par les maladies (asthme, reflux gastrique, problèmes ORL, hyperthyroïdie,…) ou encore l’environnement.
Lors d’une séance de kinésiologie, le but est de creuser autour de tout cela. Comprendre le contexte, passer en revue les solutions déjà essayées et arriver grâce au test musculaire à tendre vers le mieux-être.
Troubles du sommeil chez le bébé, comment faire en kinésiologie ?
Avec les bébés, nous allons travailler différemment. Forcément, ils ne sont pas aptes à faire ou même comprendre le test musculaire. De ce fait, en kinésiologie, nous pouvons travailler en transfert. C’est le cas aussi avec les animaux ou des personnes inaptes. Lors de la séance, un accompagnant est nécessaire, la maman ou le papa de préférence, une personne qui soit suffisamment proche pour être dans la même bulle énergétique. La séance s’exercera alors sur cette personne, qui restera en contact avec le bébé. Les résultats sont probants.
Est-ce que l’heure de mon insomnie peut traduire quelque chose ?
L’heure de votre insomnie peut avoir son importance si vous vous réveillez toujours à la même heure de la nuit. En kinésiologie, on emprunte certaines techniques à la Médecine Traditionnelle Chinoise et notamment ses méridiens. Les méridiens sont des canaux interconnectés parcourant le corps et par lesquels circule notre énergie vitale. Dans une journée, chaque méridien dispose d’un créneau de 2 heures où son énergie est à son apogée.
Les méridiens sont pour la plupart reliés à un organe qui porte le même nom. Le méridien n’a pas la fonction structurelle de l’organe, mais sa fonction énergétique. Exemple le méridien Estomac couvre le créneau de 7h à 9h. La fonction de l’organe estomac est de participer à la digestion. Il permet la transformation des aliments en nutriments qui pourront être ensuite absorbés dans le sang et la lymphe et être utilisés comme source d’énergie par le corps. De la même manière, le méridien Estomac, siège des émotions, a également la fonction de digestion mais pas des aliments. Il s’agit là plutôt de digérer ses émotions, assimiler une information stressante par exemple. Nous sommes dans la nourriture symbolique, pas la nourriture physique.
Noter le créneau horaire de l’insomnie, s’il est souvent le même, est intéressant pour analyser de plus près le message caché de notre corps. Les méridiens en disent beaucoup sur nos vides et excès d’énergie et ce sur quoi nous pouvons travailler de manière personnelle.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question et demande de séance de kinésiologie.