Avez-vous déjà été consulté un praticien en médecines douces, en sortant de la séance apaisé.e puis paf, rechute voire intensification du problème ? Pas de panique, même si c’est très inconfortable, c’est tout à fait normal. Et au-delà d’être normal, c’est même bon signe. On appelle cela l’effet rebond et je vais vous expliquer ce phénomène.
L’effet rebond est un processus non pas fréquent mais qu’il ne faut pas omettre. Il est d’autant plus possible si la problématique travaillée est profonde et ancrée et/ou lors des premières séances où le corps et l’esprit ne sont pas encore habitués à ce qu’on travaille sur eux.
Comment se caractérise l’effet rebond ?
Cela peut se traduire par l’intensification des émotions ou de douleurs. Mais aussi, de nouveaux symptômes qui vous semblaient inexistants peuvent survenir. La séance de kinésiologie ne les pas provoqués, mais les a plutôt révélé. Un exemple. Une séance de kinésiologie chez un enfant qui souffre d’un trouble gênant. Suite à la séance, une problématique de séparation apparaît. Ce n’est pas la séance de kinésiologie qui lui donne soudainement le besoin d’être tout le temps avec sa maman. Mais la consultation a mis en lumière ce besoin non exprimé, ce besoin d’être rassuré et protégé. Cela peut inquiéter. Mais simplement, le travail commence, ça chemine dans le corps et l’esprit et ce qui semble problématique sur le moment va très vite se résoudre. Parfois, il peut arriver, des vomissements, le corps qui se vide ; c’est un trop plein d’émotions, une colère par exemple qui a besoin d’être évacuée. Après c’est le soulagement pour les clients.
Quelles sont les phases de l’effet rebond ?
Le patient, ou client dans le cadre d’une séance de kinésiologie, sort de la séance éreinté mais apaisé. Une séance de kinésiologie peut en effet sembler épuisante. C’est normal, on travaille sur les énergies du corps, on touche à des stress émotionnels, on pointe du doigt des causes, c’est à la fois fatiguant physiquement et émotionnellement. Toutefois, le client se sent bien, motivé par le changement et souvent avec des premières clés de compréhension. C’est la première phase de l’effet rebond, l’apaisement.
Puis très vite, dans les 2-3 jours, rechute. La phase rebond tout simplement. Le client peut ressentir à nouveau des douleurs si c’était la raison de sa venue, des émotions qui semblent s’intensifier. En gros, il se retrouve dans le down sans pouvoir l’expliquer, sans raison apparente. C’est à ce moment-là qu’il a tendance à paniquer et à cracher sur son praticien, ce que l’on peut néanmoins comprendre. Et pourtant… C’est justement un gage de l’efficacité du soin.
La troisième phase de l’effet rebond est celle du bien-être, de la compréhension, de l’équilibration corps et esprit. Elle peut intervenir au bout de 10 jours à deux semaines. Là, vous commencez à ressentir les bienfaits plus permanents de la kinésiologie (ou autre pratique de médecine douce).
C’est pour cette raison qu’en fin de séance de kinésiologie, je vous explique le temps préconisé à laisser entre deux séances. C’est l’objet de la prochaine partie.
Combien de temps entre deux séances de kinésiologie ?
On préconise d’attendre trois semaines entre deux consultations de kinésiologie à proprement parlé. Pour quelle raison ? Tout simplement car 21 jours est le temps qu’il faut pour renouveler ses cellules, pour prendre une nouvelle habitude et donc voir réellement les fruits de la séance. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de prendre rendez-vous avant cela. Entre deux consultations, on peut aussi travailler sur un autre objectif de séance. Ou tout simplement, si vous vous sentez en crise émotionnelle, il est possible de faire une séance apaisement. Je ne vous laisse pas sans ressource quoi qu’il arrive. Et je préfère même que vous me contactiez en cas de stress et doute, plutôt que de rester dans l’angoisse. Le fait d’en discuter ensemble va faire retomber la panique car vous appréhenderez plus positivement cette étape.
Pourquoi ne pas courir chez un autre praticien en urgence ?
Au moment du fameux rebond, comme je l’ai dit plus haut, il peut arriver tout un tas de questionnements chez la personne qui a consulté : « la kinésiologue m’a détraqué », « c’est pire qu’avant pourquoi ? », « Après la séance, j’ai ressenti des douleurs que je n’avais jamais eues ».
En allant voir un autre praticien avant les trois semaines, le constat peut s’empirer car on rajoute à nouveau un bouleversement physique, émotionnel et énergétique au corps. De ce fait, l’organisme peut se sentir perdu ou avoir besoin de plus de temps pour aller mieux. Laissez le temps au soin de prouver son efficacité. Autre option, vous allez voir un autre praticien au moment-même où vous entrerez dans la phase 3 de bien-être. Du coup, dans l’erreur, vous attribuerez cette phase positive à ce deuxième intervenant que vous verrez comme un sauveur, alors qu’il aura récolté les fruits du travail avec le premier. Ce serait dommage de rester injustement sur une note négative et de ce fait un mauvais jugement.
Pour finir et pour vous rassurer, l’effet rebond n’est pas un phénomène rare, mais il n’est pas fréquent non plus. N’ayez pas d’appréhension avant même qu’il ne survienne.
Merci pour votre lecture et je reste à votre disposition pour une consultation sur Marseille centre, Château-Gombert ou Istres.