Le Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise
Le Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise

Cette semaine, nous sommes rentrés dans le Printemps, mais savez-vous que le printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise a débuté en février ? Pourquoi je vous parle de ça ? Parce qu’en kinésiologie, on travaille beaucoup avec l’énergie de la Médecine Chinoise et notamment les méridiens.

Le Printemps en MTC est représenté par l’Élément Bois, composé de 2 méridiens : la Vésicule Biliaire et le Foie.

L’Emotion dominante est la Colère. Bien que la colère soit souvent perçue négativement (n’hésitez pas à lire mon article de conseils sur comment se libérer de la colère), elle fait partie des 5 grandes émotions qui peuvent nous traverser et demeure un passage obligé. Ne pas exprimer sa colère peut aussi être destructeur.

Quelle est l’énergie dominante au printemps de la MTC ?

Quand l’énergie de l’élément Bois est équilibré, on peut se sentir plein d’ambitions, les décisions sont plus rapides. On ressent l’envie de relever des challenges et de réaliser ses rêves. On développe la capacité à se mettre en mouvement pour un projet. En astrologie, cela s’apparente d’ailleurs à l’énergie du Bélier ♈.

Par contre, cette énergie peut être en faiblesse. Cela laisse place à l’indécision, la résignation, le manque de vitalité et de plaisir et potentiellement des addictions (drogue, alcool, tabac…).

L’énergie de l’élément Bois peut également être en excès. Dans ce cas, on sera en opposition permanente, avec peut-être des conflits intérieurs. Il pourra arriver de faire preuve d’agressivité et d’irritabilité. Parfois même de frustration, d’impatience, d’intransigeance ou encore de colère, soit prononcée soit refoulée. Cette fois, on retrouve les côtés plus sombres du signe astrologique du Bélier.

On termine par des conseils pour mieux appréhender le printemps et la colère ?

Durant cette saison, apprenez à bien gérer vos émotions en les accueillant et soyez surtout à l’écoute de la colère que vous pouvez ressentir. Elle pourra parfois s’exprimer de manière virulente et il est bon de chercher à comprendre pourquoi !


En kinésiologie, on peut faire une séance de Touch for Health (Santé par le Toucher) afin de se sentir plus équilibré émotionnellement et énergétiquement. Mais au final, peu importe la technique demandée par le corps durant la séance, il est toujours possible de travailler à se libérer de la colère. Pour ma part, je vous reçois en séance de kinésiologie à Marseille centre, Château-Gombert et Istres.

printemps en médecine traditionnelle chinoise
A savoir sur le Printemps en Médecine Chinoise

Un commentaire

  1. Ping :L'Été en Médecine Traditionnelle Chinoise - Elodie Garcia

Les commentaires sont fermés.