Pourquoi faire preuve de vulnérabilité est bénéfique ?
Pourquoi faire preuve de vulnérabilité est bénéfique ?

Pourquoi faire preuve de vulnérabilité est bénéfique ?

Il y a peu, j’étais dans une période tristounette de doutes. Au début, je l’ai gardé pour moi, puis finalement j’en ai parlé à des proches. Et bon sang que j’ai bien fait. D’une part, leur recul m’a fait un bien fou, les proches sont au top pour rebooster. Et d’autre part, ce fut source d’idées et solutions donc grand merci !

Montrer ses faiblesses peut souvent faire peur, surtout à notre époque où on craint facilement que les gens s’en servent contre nous. Pourtant, afficher sa vulnérabilité c’est faire preuve de courage. Sans compter tous les bienfaits que cela peut vous apporter, on en parle ?

1 – Se montrer authentique

En couple, en amitié ou dans ses relations à autrui, faire preuve d’authenticité est une réelle qualité. Vous vous dévoilez, cela peut inciter les personnes en face de vous à se dévoiler également, et cela peut faire un bien fou.


2 – Améliorer ses relations par une meilleure compréhension.

Montrer ses faiblesses permet à notre entourage une meilleure compréhension de nos réactions, nos comportements ou nos humeurs. Et ça peut tout changer. La communication et la compréhension de l’autre sont des clés.


3 – Recevoir du soutien et trouver plus facilement des solutions.

Si on laisse penser à notre entourage que tout va bien alors que ce n’est pas le cas, comment peut-on nous aider ? Le but n’est pas d’être dépendant de leur soutien ou présence à notre égard. Mais parfois une simple parole, idée peut nous faire voir les choses différemment.

Parler de ce qui ne va pas, un échec, une souffrance, une difficulté peut ouvrir des perspectives que seul, on n’aurait pas pensé. Nous n’avons pas forcément toutes les solutions en tête.

4 – Créer de belles relations et histoires

Dévoiler ses sentiments, son amour, enclencher une conversation intime qui nous effraie avec une personne,… avec tout ça, on peut créer de belles relations de cette manière. Ne restons pas chacun de notre côté à attendre un pas de l’autre, les cartes sont entre nos mains.

J’ai en tête nombre d’exemples où j’avais très peur de me montrer vulnérable et finalement, cela m’a permis de débloquer une situation, plus vite que prévu.

Essayez !