Pourquoi suis-je toujours dans des schémas répétitifs ?
Pourquoi suis-je toujours dans des schémas répétitifs ?

Pourquoi suis-je toujours dans des schémas répétitifs ?

Le terme « schémas répétitifs » vous parle-t-il ?

Travail, relations sentimentales, vie sociale, vous vous trouvez souvent dans les mêmes histoires compliquées et non valorisantes ?

Le schéma répétitif est le fait de reproduire constamment une situation, qu’elle soit sentimentale, professionnelle, personnelle ou encore sociale. Comme si on était programmé à aller toujours vers le même type de problématique. Ces schémas peuvent être positifs mais il est vrai que lorsqu’on aborde le sujet, c’est plutôt d’un point de vue négatif. Bien que parfois quelque chose qui nous semble positif peut avec les années commençait à l’être beaucoup moins.

Par exemple, ça ne me dérangera pas de tomber sur des hommes/femmes qui ne souhaitent pas d’engagement quand j’ai cette même envie. En revanche, si un jour j’ai l’envie de construire une relation solide et que cette situation est toujours présente, cela deviendra un problème.

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques causes, qui pourront vous donner des pistes à explorer. Evidemment, la liste est non exhaustive car chaque personne est unique et on ne peut jamais prédire les causes d’un schéma. Pour cela, une séance de kinésiologie permettra de travailler en profondeur et de pointer du doigt les raisons et origines de vos blocages et schémas.

Dans un premier temps, j’aimerais que l’on distingue les causes de ces schémas et leur origine. Car elles constituent deux phases différentes du travail.

Causes vs origines des schémas répétitifs ?

Les causes d’un schéma

La cause c’est tout simplement la raison directe au fait de se retrouver dans un schéma. La plupart du temps inconsciente, elle explique pourquoi on agit ainsi. Mettre en lumière la ou les causes d’un programme inconscient permet justement de le conscientiser. C’est une première étape du travail car cela va permettre d’enclencher le changement. Car oui même si cela peut être difficile à admettre, nous sommes en partie responsable du devenir de ces schémas.

Quelques exemples pour mieux comprendre.

« Je rencontre uniquement des hommes qui ne me respectent pas ». Cause possible du schéma : manque d’estime de soi, manque de confiance en soi, peur de la solitude…

« Je me lasse très vite dans les emplois que je trouve et cela finit par mal se passer ». Raison possible : peur de l’engagement, instabilité…

Les origines d’un schéma

Néanmoins, ces causes ne sont évidemment pas sorties de nul part. Savoir d’où elles proviennent est la deuxième phase d’un accompagnement. Pourquoi est-ce parfois nécessaire de comprendre les origines ? Tout simplement car un schéma peut ne pas nous appartenir directement. Il peut arriver qu’on ait du mal à comprendre pourquoi on souffre d’un manque de confiance en nous alors que tout n’a été que réussite durant notre vie. C’est peut-être que nous l’avons hérité de nos parents voire même plus loin.

Prenons à présent en exemple des causes possibles ci-dessus citées :

« La peur de la solitude ». Origine possible à libérer : un jumeau perdu en couche, un ancêtre en prison, etc.

« Manque d’estime de soi ». Origine possible : grandir avec des parents non aimants, avoir été considéré comme un paria dans une vie antérieure ou même chez un ancêtre.

C’est un mini panel d’exemples sur toutes les situations possibles à explorer.

Comment sortir de ces schémas répétitifs avec la kinésiologie ?

C’est sûrement la question que vous vous posez à présent. En kinésiologie, il existe des techniques qui permettent d’aller chercher les événements de notre vécu qui ont pu causer le stress, le blocage, la croyance limitante. Mais pas que ! On peut aussi creuser du côté des mémoires familiales, transgénérationnelles et karmiques et observer les programmes, schémas existants. Et cela, comme pour tout en kinésiologie, c’est le corps qui va nous le dire, c’est le corps qui va nous donner des indices, nous mettre sur des pistes, pour enfin dénicher le secret bien enfoui.

Mais l’objectif n’est pas seulement de les déterrer. En kinésiologie, on va rééquilibrer afin de réduire le stress, couper le lien avec ces événements en question. Bref, guérir notre Moi intérieur pour avancer sans ces obstacles.

Pour ma part, je reçois dans mes cabinets de kinésiologie de Marseille centre, Château-Gombert 13013 ou encore Istres. Je propose de vous suivre à la séance ou en programme d’accompagnement sur mesure. Vous pouvez déjà aller consulter mon offre d’accompagnement « Je reprends le pouvoir sur votre vie » qui peut-être vous donnerait une idée du travail que l’on peut accomplir ensemble.