On me demande souvent si la kinésiologie est appropriée aux bébés ou enfants de très bas âge. La réponse est oui, c’est tout à fait adapté, mais la manière de procéder est différente.
Premier point : Séance de kinésiologie sur les bébés en transfert avec la maman
Premièrement, le point le plus important. En kinésiologie, l’outil est le test musculaire, c’est-à-dire on utilise des muscles pour tester les réponses du corps. Or, sur l’enfant avant 3-4 ans, il est difficile voire impossible d’exercer et de faire comprendre le test musculaire. Et dans ce cas, comment on fait ?
On pratique la séance en transfert sur la maman. Autrement dit, on fait la séance sur le corps de la maman, tout en gardant le maximum de contact avec l’enfant. Toutes les équilibrations qu’il sera possible de pratiquer sur l’enfant, on les fera directement sur lui. J’entends par là par exemple, les points d’acupression, la stimulation de points, des balayages de méridiens etc. Si l’enfant est calme, on peut très bien utiliser la maman uniquement pour tester et tout faire sur le bébé.
On a tendance à dire la maman car c’est ce qui arrive la plupart du temps. Il faut dire que la bulle énergétique entre l’enfant et la maman est très forte, étant donné que le bébé a été 9 mois dans son ventre tout de même. Donc, ce sera d’autant plus pertinent avec la maman, mais cela peut se faire sur le papa ou une personne très proche également.
Deuxième Point : la durée d’une séance de kinésiologie sur les bébés
Evidemment, sur ce point, les séances enfants et adultes diffèrent. Une consultation qui dure 1h/1h30 chez l’adulte, ne peut en être de même pour les plus jeunes. Pourquoi ? Déjà d’un point de vue attention. Pour une séance de kinésiologie efficace, il faut garder un maximum l’attention et forcément, un enfant maintient difficilement son calme et sa concentration aussi longtemps. Chez l’enfant, cela excèdera rarement 45 minutes.
Puis également parce qu’une séance de kinésiologie peut être très fatigante donc on essaye de rester dans un laps de temps adapté.
Troisième Point : les techniques de kinésiologie pour le bébé
En kinésiologie, l’étendue des techniques utilisées est immense. Or, sur un bébé, il y a certaines équilibrations qui vont être plus optimales. Les techniques où l’on demande de formuler des phrases, mouvements oculaires, de mises en mouvement du corps seront évidemment mises de côté. Cela n’altère en rien l’efficacité de cette discipline sur les bébés et enfants en bas âge.
Que peut-on soigner chez le bébé et l’enfant grâce à la kinésiologie ?
Il est possible d’intervenir sur le bébé pour l’ensemble des troubles liés à l’émotionnel. On travaille énormément les problématiques de sommeil qui ont de très bons résultats en kinésiologie, l’énurésie, les problèmes de constipation, la sensibilité, le stress, etc.